Adrien - Vendredi 26 Janvier 2007

Savoir bétonner sous l'eau

Des ingénieurs de l'université de Karlsruhe en Allemagne ont développé un béton spécial qui peut être utilisé pour réparer les murs d'un barrage sans qu'il soit nécessaire de le vider. Cette nouvelle technologie de bétonnage se déroule de la manière suivante: tout d'abord un coffrage est placé, par des plongeurs, contre le mur endommagé. Un tuyau déverse ensuite du béton liquide à travers un orifice du coffrage. L'eau est simultanément évacuée à travers d'autres orifices. Pour que ce procédé fonctionne, il est nécessaire que ce béton spécial soit fluide, possède une très bonne cohésion et se solidifie seul.


Barrage de Limmern en Suisse

Ce béton a été développé dans le cadre d'un projet de coopération germano-russe qui s'occupe, entre autre, de l'entretien des usines hydrauliques sur la Wolga. Grâce à ce nouveau procédé, l'entretien des centrales hydrauliques ne nécessite plus d'arrêt de fonctionnement.

Le projet est financé par le Ministère allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF) et le Ministère de l'économie russe, en partenariat avec RAO EES, le plus grand énergéticien russe dans le domaine hydraulique.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales