Après un lancement réussi le 25 octobre dernier, les satellites jumeaux de la mission STEREO ont acquis leurs premières images du Soleil. Bien que la raison d'être de STEREO soit l'observation stéréoscopique du Soleil, ces images sont des plus basiques si l'on se réfère aux missions précédentes comme celles fournies quotidiennement par SOHO (ESA / NASA).
Les premières photographies de STEREO. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Ce n'est seulement qu'en avril 2007 que les satellites atteindront leur position idéale et fourniront aux scientifiques des vues en 3D du Soleil et de son activité. Ces premières images montrent différentes facettes de l'activité solaire dont une éjection de masse coronale, un trou coronal ou encore une protubérance solaire.
STEREO vise à mieux comprendre les éjections de matière, ou éjections de masse coronale, qui ont lieu dans l'atmosphère du Soleil, et leurs impacts sur l'environnement terrestre. L'étude en trois dimensions de la dynamique coronale ainsi que la structure, l'évolution et l'interaction des éjections de masse coronale avec le milieu interplanétaire doit aider les scientifiques à mieux comprendre ce processus qui impacte de façon importante l'ensemble du Système Solaire.
Pour cela, les scientifiques veulent mieux comprendre les facteurs déclenchant les éruptions solaires pour mieux les prévoir, et d'analyser le vent solaire issu de ces éruptions pour déterminer son influence sur notre environnement terrestre.