Cette image du Mont Fuji est l'une des premières enregistrées par le satellite japonais ALOS (Advanced Land Observing Satellite) lancé le 24 janvier 2006. L'ESA met à la disposition de l'agence japonaise JAXA ses systèmes au sol pour saisir, traiter et distribuer des données du satellite aux utilisateurs.
Le mont Fuji-Yama observé par le satellite ALOS
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,8 Mo)
Avec ses 3776 m, le Fiji-Yama est la plus haute montagne du Japon. C'est un volcan endormi depuis sa dernière éruption en 1707. Il est situé près de la côte Pacifique et il s'étend sur les préfectures de Yamanashi et de Shizuoka à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo.
Des routes et des rivières du bassin de Kofu sont visibles au premier plan, et le lac Motosu, appartenant à la région des Cinq Lacs, est sur la droite du centre de l'image. La route Fuji-Subaru, qui mène au sommet de la montagne à partir du lac Motosu, est également visible. Le lac Motosu, qui figure sur les billets de 5000 Yens, est le plus occidental des cinq lacs et mesure 13 kilomètres de circonférence. Les quatre autres lacs sont: Kawaguchi, Yamanaka, Sai et Shoji. Ils ont tous été formés par des coulées de lave.
Les milliers de gens entreprennent l'ascension du Fuji chaque année, généralement entre juillet et août quand la neige est absente. La montée est divisée en dix étapes, avec des routes pavées jusqu'à la cinquième (environ de 1400 à 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Le satellite ALOS
Le satellite est actuellement en train de tester le fonctionnement de ses instruments. Cette image fait partie de ces essais initiaux. C'est l'appareil PRISM (Panchromatic Remote-sensing Instrument for Stereo Mapping) qui a réalisé ce cliché le 14 février 2006.
PRISM est un capteur muni de trois systèmes optiques indépendants afin d'acquérir simultanément les données du terrain et de l'altitude, ce qui lui permet de réaliser des images tridimensionnelles extrêmement précises et détaillées.
Les deux autres instruments à bord d'ALOS sont PALSAR (Phased Array type L-band Synthetic Aperture Radar), un radar micro-ondes capables d'observations par tous les temps et AVNIR-2 (Advanced Visible and Near Infrared Radiometer type-2), un radiomètre conçu pour cartographier la végétation en lumière visible et dans le proche infrarouge.
Vue d'artiste du satellite ALOS