Adrien - Lundi 16 Mai 2005

Sanswire gagne son pari avec la construction d'un premier stratellite

Sanswire, filiale de GlobeTel Communications, qui développe le premier stratellite (voir notre news) annonce que le premier prototype (Sanwire One) a été correctement assemblé, mettant ainsi fin aux rumeurs qui laissaient entendre que la firme américaine ne serait pas capable de mener à terme son projet.


Bien qu'il soit un peu prématuré de parler de stratellite, Sanswire a toutefois construit un dirigeable à structure rigide capable de supporter la charge utile et technique. Au terme de son développement, Sanwire One sera mis à poste de façon stationnaire dans la stratosphère à quelque 20 km d'altitude afin de fournir des services de communications.

En attendant, il a subi avec succès ses premiers essais de remplissage de flottaison. Des essais plus poussés sont prévus dès cet été et auront lieu au-dessus de la Base aérienne d'Edwards. Sanswire recevra le soutien de la NASA et de l'US Air force.

Aucune date d'entrée en service n'a pour le moment été annoncée. Mais, si les essais de cet été sont satisfaisants, Sanswire pourra envisager l'avenir sereinement et être à même de préciser la date de livraison du premier stratellite ainsi que celle de sa mise en fonctionnement opérationnel.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales