Alors que les recherches actuelles s'orientent particulièrement sur les écrans souples voire enroulables (voir notre article
ici sur l'écran flexible fabriqué par Sony), Samsung vient de présenter un écran pliable.
Le prototype présenté est composé de deux écrans de type Oled (Organic Light-Emitting Diode) à matrice active, ou Amoled (Active Matrix Oled) protégés par une lame de verre, et joints par une charnière. Jusqu'à ce jour, les systèmes à double-écrans présentaient une séparation au centre, le plastique de la charnière séparant les deux affichages. L'intérêt de ce modèle réside dans le fait que ce plastique a été remplacé par un matériau hyperélastique en caoutchouc de silicone, donnant l'illusion d'une continuité d'un seul et même écran.
Une moitié de l'écran est intégrée dans ce matériau, et l'autre adhère à la surface de la charnière, le tout étant recouvert d'une surface tactile. La courbure présente un rayon de 1 millimètre, ainsi, que l'écran soit plié ou déplié, il est presque parfaitement plat.
Après avoir procédé à 100 000 fermetures et ouvertures, aucune trace d'usure ou fissure n'a été détectée, et la luminosité au centre a diminué de 6%. Si aucune commercialisation n'est prévue à ce jour (le coût de l'Amoled flexible restant prohibitif), ce prototype présente les possibilités techniques qui pourraient voir le jour dans les années à venir.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND