Connu pour sa politique de promotion des cryptomonnaies, le Salvador a pris une décision très importante. Le Congrès a récemment approuvé une loi migratoire accordant la nationalité plus facilement. Pour en bénéficier, il suffit que les étrangers "altruistes" de soutenir le développement du pays par des dons en Bitcoin (BTC).
Image d'illustration Pixabay
Un moyen d'attirer de nouveaux investisseurs internationaux ?
Afin d'impulser une dynamique de développement à son pays, Naiyb Bukele a signé un partenariat avec Tether. Ensemble, ils ont présenté le programme "Adopting El Salvador Freedom Visa" pour mieux rayonner dans le domaine technologique. Pour ce dernier en particulier, l'émetteur de l'USDT envisage d'investir 1 milliard de dollars US. A la suite de ceci, le pays a approuvé une loi sur l'immatriculation qui accorde la nationalité aux étrangers qui financent les projets phares avec leurs apports en Bitcoin.
Selon Reuters, cette nouvelle norme législative devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines. A cet effet, "les étrangers altruistes désireux de soutenir le développement économique, social et culturel du Salvador [...] en faisant des dons en Bitcoin" pourront obtenir la citoyenneté sans difficulté. Par le passé, il fallait au préalable passer 5 ans en permanence dans le pays (les ressortissants non hispanophones) avant d'avoir la nationalité. Si en revanche le particulier est marié à un(e) salvadorien(ne), deux années sont requises pour avoir la nationalité. Cerise sur le gâteau, la nouvelle loi sur le Bitcoin ne donne aucune exigence minimale en ce qui concerne les dons en crypto.
Une politique de développement qui suscite des controverses
Le Salvador est sous les feux des projecteurs depuis l'adoption du Bitcoin comme monnaie légale en 2021. Dès lors, Nayib Bukele, le président du pays, a effectué plusieurs achats pour son pays. Cela lui a bien évidemment valu de nombreuses critiques surtout avec la crise qui a secoué l'univers des cryptomonnaies en 2022 et en 2023. Cependant, il faut reconnaître que la situation s'est considérablement améliorée ces dernières semaines avec la hausse du cours du Bitcoin.
En parallèle, il faut souligner que le Fonds monétaire International (FMI) considère comme risqué les investissements en Bitcoin. C'est pourquoi elle émet des réticences sur le programme de financement présenté par le gouvernement en place. De plus, notez que le taux d'adoption du Bitcoin au Salvador est très faible. Les populations peinent en effet à s'accorder sur la politique et les ambitions de leur président. Dans ce contexte, Nayib Bukele arrivera-t-il à atteindre ses ambitions et faire rayonner son pays sur la scène internationale ? Dossier à suivre...