Ce week-end s'est tenu à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles, l'édition 2012 du Salon de la Photo. Très populaire, le nouveau salon réunit les professionnels de l'image. Les domaines couverts par le salon est plutôt large: constructeurs, éditeurs de logiciels, équipementiers, formations, imprimerie, librairie... Pour faire simple, le Salon de la Photo est une bonne photographie du monde de la photographie.
Les appareils experts
Alors que les smartphones semblent de plus en plus remplacer les compacts numériques pour grand public, les constructeurs prennent de plus en plus de soin des appareils pour amateurs avancés. Très loin des surfaces lisses et glossy des tablettes et appareils tactiles, ces appareils photo reprennent avec un certain plaisir des formes anciennes. Ils n'en oublient pas pour autant d'être... modernes !
Nikon Coolpix P7700
Le Nikon Coolpix P7700 est un compact haut de gamme qui joue à la fois sur des technologies avancées, mais surtout sur de multiples possibilités de réglages en accès rapide. Il reprend aussi un dessin rétro rappelant les appareils des années 60/70.
Le Nikon Coolpix P7700 est un appareil résolument expert: 6 molettes pour un accès rapide aux réglages avancés
Dénué de viseur optique, le Nikon Coolpix P7700 se rattrape par un grand écran orientable
Olympus OM-D
Olympus OM-D: Olympus joue aussi la carte du rétro
Fujifilm X-Pro-1
Le X-Pro 1 et son petit frère, le X-AE-1, sont des "hybrides". Il s'agit de gros compacts à optique interchangeable et capteur de reflex. Chez Fuji, le capteur est une pièce technologiquement très avancée avec un filtre de couleur différent de la classique matrice de Bayer.
Fujifilm X-Pro-1. La référence stylistique aux télémétriques des années 60 est évidente.
Comme pour nombre de compacts avancés, le Fujifilm X-Pro 1 fait la part belle aux molettes de réglages
Optiques
Les optiques pour appareils photos sont des éléments très importants du salon. Voici un petit florilège de ce que l'on pouvait voir et même tester !
Optiques disponibles à l'essai sur stand Canon
Ambiance
Miss Ronde Ile de France et ses dauphines étaient en visite au salon où elles enchaînaient quelques séances photos et des présentations...
Non, pas besoin d'être anorexique pour être une miss !