La Force se réveille, le télescope spatial Hubble de la NASA a photographié ce qui ressemble à un sabre laser à double lame cosmique.
À peu près tout est possible dans notre Univers, qui rattrape souvent l'imagination des écrivains de science-fiction et de cinéastes. La dernière contribution de Hubble est une photo saisissante de ce qui ressemble à un sabre laser à double lame tout droit sorti des films Star Wars.
Dans le centre de l'image ci-dessus, partiellement masquée par un nuage de poussière noire comme un manteau de jedi, une jeune étoile projette deux violents jets jumeaux dans l'espace.
"La science-fiction a été une source d'inspiration à des générations de scientifiques et d'ingénieurs, et la série de films Star Wars ne fait pas exception", a déclaré John Grunsfeld, astronaute et administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA.
Credits: NASA, ESA, and A. Feild (STScI)
Cette illustration est une vue d'artiste du feu d'artifice qui accompagne la naissance d'une étoile. Le jeune objet stellaire est entouré par un disque de poussière et de gaz, succédant à l'effondrement de la nébuleuse qui a formé l'étoile. Le gaz tombe sur l'étoile nouvellement formée et est chauffé au point qu'une partie du gaz s'échappe le long de l'axe de l'étoile en rotation. Entrelacés par de forts champs magnétiques, les jets bipolaires sont éjectés dans l'espace à plus de 160.000 Km/h. Comme on le voit de loin, ils ressemblent à un sabre laser à double lame de la série de films Star Wars.
Ce sabre laser céleste ne réside pas dans une galaxie lointaine, très lointaine, mais à l'intérieur de notre galaxie, la Voie Lactée. Il est à l'intérieur d'une zone turbulente, pépinière de nouvelles étoiles localisée dans la direction d'Orion B, située à 1350 années-lumière de distance.