Michel - Mardi 21 Mars 2006

Le rover martien Spirit ne se déplace plus que sur cinq roues

En dépit d'une diminution de l'énergie solaire qu'il reçoit et de problèmes avec sa roue avant droite, le robot explorateur Spirit poursuit sa progression sur la surface de Mars. Il se dirige actuellement vers la colline "McCool". Les équipes au sol comptent lui faire passer l'hiver martien sur les pentes exposées vers le Nord de la colline, là où l'inclinaison de la planète vers le Soleil aiderait à maximiser la quantité d'énergie reçue par ses panneaux solaires.


Les traces de Spirit sur Mars le 18 mars 2006

Le 13 mars 2006 (779ème jour martien de présence pour le robot), la servocommande d'entraînement de la roue avant droite de Spirit a cessé de fonctionner lors d'une manœuvre destinée à orienter la position des antennes. Cette panne avait interrompu le parcours du robot pour ce jour là, à environ 120 mètres de la colline McCool.

Les ingénieurs ont effectué des tests les 15 et 16 mars sur banc d'essai au JPL ainsi qu'à distance sur le robot lui-même. Des analyses complémentaires sont en cours pour essayer de déterminer l'origine de la panne. En attendant, Spirit est capable de se déplacer grâce aux roues restantes. Les ingénieurs projettent de le piloter à reculons sur ses cinq roues saines tout en traînant la roue avant droite.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales