Aujourd'hui 12 novembre 2014, la sonde Rosetta de l'ESA larguera son atterrisseur Philae, qui tentera de se poser à la surface de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko.
La séparation entre l'orbiteur et l'atterrisseur doit avoir lieu dans la matinée du 12 novembre 2014. Au terme d'une descente qui doit durer sept heures, Philae tentera de s'agripper à un sol inconnu, retenu par une très faible gravité, deux harpons l'ancreront à la surface ; le train d'atterrissage auto-ajustable permettra à Philae d'être de niveau même sur une pente et les pieds de l'atterrisseur foreront ensuite le sol pour le fixer à la surface de la comète.
S'il gagne ce prodigieux pari technique, l'atterrisseur transmettra depuis le sol de la comète les premières photographies de ce paysage inconnu. Il étudiera la composition et la structure des matériaux qui forment le noyau de la comète. Philae fera également des forages à plus de 20 centimètres sous la surface pour récolter des échantillons qui seront examinés par le laboratoire embarqué de l'atterrisseur. Philae emporte neuf instruments scientifiques.
Chronologie des phases d'atterrissage de Philae le 12 novembre (en heure de Paris):
- 09h30: séparation et début de la descente de Philae ; confirmation à 10h03
- 09h45: ouverture du train d'atterrissage de Philae
- 15h30: début de la retransmission web en vidéos multi-flux
- 15h54: début des prises de vue du site d'atterrissage Agilkia par la caméra ROLIS
- 16h34: contact avec la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
- 17h (+ ou - 15 min): confirmation de l'atterrissage par le centre de contrôle de Philae
- 19h: réception du panorama du paysage autour de Philae
Visualiser l'atterrissage de Philae en direct
Cnes Toulouse
Cité des sciences de Paris
Vidéo Rosetta Philae
La mission Rosetta résumée en deux infographies
Pour plus d'information voir:
Vidéo de Philae sur la comète et du fonctionnent de ses différents senseurs