Le mystère de la formation de la croûte terrestre vieille de 4 milliards d'années commence à se dissiper, grâce à de nouvelles découvertes suggérant l'existence de la tectonique des plaques dès cette époque lointaine. Ces conclusions révolutionnent notre compréhension des processus ayant façonné non seulement la Terre, mais peut-être aussi d'autres planètes du Système solaire.
Méthodes possibles de formation de la croûte continentale de l'Éoarchéen.
a) Sagduction (la croûte dense s'enfonce dans le manteau à cause de la gravité),
b) superposition de la croûte continentale à une frontière de plaques convergentes où elle est moins dense que le manteau sous-jacent,
c) subduction peu profonde à une frontière de plaques convergentes.
Cette recherche soutient les modèles b et c.
Crédit: Alan Hastie et al. 2023 et Allen P. Nutman 2023.
La formation de cette croûte continentale demeure énigmatique. Le Dr. Alan Hastie et ses collègues de l'Université d'Édimbourg ont mené des expériences de fusion à haute pression-température sur des basaltes de plateau océanique. Ces travaux indiquent que la croûte continentale ne pouvait pas se former à des pressions inférieures à 1,4 GigaPascals (GPa), ce qui suggère une origine liée à des zones de subduction convergentes.
Outre la Terre, des traces de croûtes continentales riches en silice ont également été trouvées sur Mars et Vénus, élargissant les implications de ces découvertes à d'autres planètes du Système solaire. L'équipe de recherche a également trouvé que certains minéraux, comme le grenat et la rutile, jouent un rôle clé dans ces processus de formation.
Plus intrigant encore, les scientifiques suggèrent que les gaz libérés par le volcanisme, notamment le monoxyde de carbone et le méthane, pourraient avoir joué un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre. Ces éléments pourraient constituer une source de molécules prébiotiques, menant à l'émergence des premiers organismes microbiens.
Des zones telles que la ceinture de roches vertes d'Isua au Groenland et le craton esclave de l'Archéen au Canada sont considérées comme les vestiges de marges de plaques convergentes au-dessus d'anciennes zones de subduction. Dans ces régions, des magmas métabasiques auraient mélangé des fluides provenant de la croûte subductrice fondante pour produire de nouveaux magmas riches en silice.