Adrien - Mercredi 9 Juin 2004

Le robot Opportunity à l'épreuve du cratère Endurance

Le robot Opportunity commence sa dernière mission aujourd'hui dans le cratère martien Endurance. Il entre ce mercredi dans le cratère de la taille d'un stade pour 2 à 3 semaines de travaux scientifiques.

Avant d'envoyer Opportunity dans ce cratère pour un voyage vraisemblablement sans retour, puisque le robot ne réussira probablement pas à remonter à la surface (lien), la Nasa a mesuré le risque de perdre l'engin au profit de découvertes scientifiques importantes. Un robot d'essai a ainsi été utilisé sur Terre pour tester différentes solutions de conduite dans le cratère, et valider les moins dangereuses.

L'intérêt scientifique de cette mission est l'étude de roches se trouvant sur la paroi et le fond du cratère. Le cratère constitue en effet une sorte de forage naturel permettant l'observation de roches plus en profondeur. L'étude des roches de la surface a déjà permis de découvrir que de l'eau salée a jadis coulée dans cette région de Mars. Le cratère fournira de précieuses informations sur la nature de l'environnement martien avant et pendant cette période liquide. Il sera alors possible de retracer une partie de l'histoire de l'eau sur Mars, et déterminer si les changements climatiques furent brusques ou progressifs.

Source Nasa: lien
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales