Michel - Lundi 29 Novembre 2004

Un robot-médecin français à bord de l'ISS en 2005

En collaboration avec l'IUT de robotique de Bourges et le Sinters à Toulouse, le CHRU de Tours à mis au point TERISS, système robotisé de médecine à distance qui sera embarqué sur l'ISS vers la fin de l'année prochaine.

Le robot, dont un prototype est actuellement en test entre deux hopitaux français d'Indre-et-Loire permettra de réaliser des échographies de diagnostic à distance: la manipulation de l'appareil devant être réalisée par un médecin spécialiste resté sur Terre. Les deux parties du système seront équipés chacun d'un écran de suivi de la manipulation et d'un sytème d'aide par visio-conférence.

Le médecin au centre de contrôle disposera d'une sonde fictive dont les mouvements seront reproduits en temps réels par la sonde réelle embarquée. Il suffira de déplacer, sous contrôle vidéo, la sonde sur la peau du sujet à examiner.

Pour la NASA et l'ESA, qui valident actuellement le fonctionnement via une liaison satellite du prototype, les besoins de télémédecine sont très importants pour des missions de longues durées à bord de l'ISS ou pour un voyage habité vers la planète Mars.

Le projet français, déjà testé sur de nombreux patients, est issu du projet TER (Télé-Echographie Robotisée) de la même équipe qui dès 1998 a permis depuis Tours d'opérer des télédiagnostics échographiques sur des membres d'une expédition dans l'Hymalaya.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales