Michel - Samedi 12 Janvier 2008

Le risque de collision de 2007 WD5 avec Mars est écarté

Ces derniers jours, quatre observatoires différents ont effectué des mesures supplémentaires de la trajectoire de l'astéroïde 2007 WD5. Ces nouvelles données ont conduit à une réduction significative des incertitudes de position pour l'approche de l'astéroïde au plus près de Mars le 30 janvier 2008. En conséquence, la probabilité d'impact a chuté, vers approximativement 0,01 % ou 1 chance sur 10 000, éliminant de fait la collision possible avec Mars.


Région d'incertitude pour 2007 WD5 lors de la rencontre avec Mars (points blancs).
La fine ligne blanche est l'orbite de Mars.
La ligne bleue montre le mouvement du centre de la région d'incertitude,
qui est la position la plus probable de l'astéroïde

La meilleure estimation est maintenant que 2007 WD5 passera à environ 26 000 kilomètres du centre de la planète (à environ 7 rayons de Mars de la surface) à environ 12h00 UTC le 30 janvier 2008. Avec une certitude de 99,7%, le passage ne devrait pas s'effectuer à moins de 4000 kilomètres de la surface.


La succession des mises à jour au cours des dernières semaines a été typique des scénarios passés d'impact potentiel, avec le risque d'impact augmentant au commencement et descendant plus tard vers zéro. Tout d'abord, la région d'incertitude est très grande et la probabilité de l'impact est plutôt basse. Lorsque l'incertitude rétrécit, mais inclut toujours la planète, la probabilité augmente, mais par la suite, comme dans ce cas-ci, la région d'incertitude se rétrécit au point qu'elle ne recouvre plus la planète, et la probabilité d'impact amorce un déclin abrupt. Ces élévations et chutes du risque calculé ont été vues notamment en décembre 2004 où l'astéroïde 99942 Apophis a brièvement atteint une chance d'impact de 2,7% avec la Terre en avril 2029. Dans chaque cas, la taille et le moment de la probabilité maximale - et le déclin ultérieur - ne peuvent pas être connues jusqu'à ce que la région d'incertitude se soit rétrécie au point où elle ne rencontre plus la planète.

L'étude Spaceguard de la NASA continue de rechercher les astéroïdes géocroiseurs tels que 2007 WD5, essayant de découvrir 90% de ceux ayant une taille supérieure à 1 kilomètre, un but qui devrait être atteint dans les années à venir. Chaque astéroïde découvert est continuellement surveillé. Pour 2007 WD5, ces analyses montrent qu'il n'y a aucune possibilité d'impact avec Mars ou la Terre dans le siècle à venir.

L'astéroïde 2007 WD5 avait été découvert le 20 novembre 2007 par le programme de surveillance Catalina Sky Survey grâce au télescope de 1,5 mètre du Mt Lemmon, près de Tucson en Arizona.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales