Adrien - Samedi 14 Avril 2007

La rigueur du climat aurait favorisé la vie multicellulaire

L'apparition d'organismes multicellulaires, il y a environ 540 millions d'années, a été un tournant important dans l'histoire de l'évolution. Des chercheurs finlandais ont élaboré une nouvelle théorie qui expliquerait l'apparition de ces être plus complexes.

Dans leur théorie, le froid et la glace ont joué un rôle précurseur. La vie multicellulaire a été précédée par un climat neoprotérozoïque froid il y a environ 600-800 millions d'années qui a produit une glaciation sur de grandes étendues.

Cette période très froide serait due à des concentrations très faibles en dioxyde de carbone en raison d'une prolifération d'algues unicellulaires dans les océans. L'une des conséquences de cette croissance a été l'augmentation progressive de la concentration en oxygène comme sous-produit de la croissance des algues. La concentration d'oxygène dissous dans l'eau froide a permis le développement d'êtres multicellulaires.

La multiplication de ces être multicellulaires et la création d'une chaîne alimentaire plus complexe ont freiné le développement des algues unicellulaires qui, a leur tour, ont limité la séquestration de dioxyde de carbone. Le CO2 relâché dans l'atmosphère a ensuite permis une augmentation progressive de la température sur la Terre et ainsi l'apparition du climat actuel.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales