Michel - Samedi 10 Octobre 2009

Un rétrovirus associé à un syndrome de fatigue chronique

Jusqu'à deux tiers des patients atteints d'un syndrome de fatigue chronique examinés lors d'une récente étude ont un rétrovirus infectieux dans le sang bien que sa responsabilité dans ce syndrome ne soit pas encore claire. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) affecte de nombreux organes et le système immunitaire inné de l'organisme mais son ou ses origines restent inconnues.

Vincent Lombardi, du Whittemore Peterson Institute à Reno dans le Vevada, et ses collègues ont découvert le rétrovirus humain XMRV, qui présente une ressemblance avec un virus de leucémie chez la souris, dans 68 des 101 échantillons de sang prélevés chez des patients avec le SFC alors qu'il n'était présent que dans 8 échantillons sur 218 issus de patients bien portants. Les chercheurs montrent que le XMRV est infectieux et peut provoquer une réponse immunitaire.

Le virus, qui a aussi été récemment identifié dans certains cas de tumeur de la prostate chez l'homme, pourrait être présent dans une part non négligeable de la population. Malgré cette prévalence, la responsabilité du XMRV dans la maladie reste à confirmer.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales