jyb - Dimanche 17 Juin 2012

Retro - mondial de l'automobile 1992: Renault présente la Twingo

Vingt ans déjà. Il y a vingt ans, Renault présentait la Twingo, une petite citadine mono-volume, la première du genre présentée au grand public. La voiture se veut moderne et s'affiche d'emblée avec des couleurs vives. Pour ce second "rétro spécial salon automobile", nous revenons sur cette originale citadine qui a imposé un concept qui devait ne jamais "marcher".

Renault Twingo, une silhouette familière depuis les années 90 (photo jyb pour Techno-Science.net)

Une longue gestation

L'idée d'une petite citadine sympathique, pratique et modulaire remonte... aux années 60. Citroën et Renault ont pour ainsi dire la même idée en même temps. Dans les deux cas, il s'agit de compléter l'offre d'entrée de gamme dominée par les très rustiques "2 CV" et "4L" par une offre nettement plus urbaine et moderne. C'est aussi à cette époque que le besoin d'une seconde voiture pour certains foyers commence à apparaître.

Il s'agirait d'une voiture simple, mais moderne, pratique et ludique. Les idées ne manquent pas au niveau des centres de style et des bureaux d'étude. Cependant, tous les projets restent coincés dans les cartons, ou ne dépassent pas le stade de prototypes d'essais. Si certains problèmes sont d'ordre technique, le principal obstacle est celui du positionnement marketing, trop proche de modèles déjà sur le marché, ou sentiment d'insécurité suite à la disparition du capot... bref, les constructeurs n'osent pas lancer une telle petite voiture sur le marché....

Un lancement en couleur mais modeste

En 1992, Renault ose enfin présenter la voiture que plusieurs constructeurs, y compris la marque au losange, avait hésité à lancer. Son nom, la Twingo. Il s'agit d'une petite voiture monocorps présentée sous des couleurs vives. Pour le grand public, c'est un choc, pour les ingénieurs automobiles, c'est l'entrée en grande série d'un concept né en réalité au milieu des années 60s. Pourtant, le projet final qui mena à la Twingo fut un projet d'un genre nouveau dans l'automobile, où les différentes équipes qui intervenaient successivement travaillèrent en même temps.

La présentation est cependant dépouillée: la tôle est largement apparente, peu d'équipements en option et encore moins de série. Pire, l'unique moteur proposé est un petit moteur de 1,2 Litre de cylindrée et qui est apparu pour la première fois sur la... R8.

La Renault Twingo a été un tel succès qu'il est fréquent d'en croiser plusieurs côte à côte (photo jyb pour Techno-Science.net)

Une gamme qui s'étoffe peu à peu

Au fil des années, la Twingo se modernise, nouveau moteur moderne, plusieurs versions avec boite semi-automatique et automatique (appelé Easy et Matic). La banquette devient coulissante et la finition s'améliore, une climatisation est même disponible. Cette évolution va jusqu'à l'apparition d'une version "Initiale" haut de gamme avec sièges en cuir, bien loin de la modestie de départ.

Cependant, la Twingo, conçue comme une voiture maligne mais simple soufre de certaines limites. Ainsi, la tôle restera toujours apparente, le compartiment moteur ne pourra jamais accepter autre chose qu'un petit moteur essence de 1,2 Litre de cylindrée. La Twingo ne sera jamais proposée en version diesel, ni même réellement sportive. Elle n'est pas non plus adaptée en conduite à droite pour les marchés britanniques.


Renault Twingo, l'antenne de radio n'est pas située sur le toit (photo jyb pour Techno-Science.net)

Un remplacement délicat

A la fin des années 90, après 7 années de succès, la Twingo atteint l'âge de la retraite pour toute automobile de l'époque. Ses limites techniques et industrielles de départ ne permettent plus vraiment de nouvelles évolutions. Le restylage de 1998 donne un coup de jeune, mais la Twingo doit désormais affronter des concurrentes qui grignotent peu à peu son marché.

La Renault Twingo 2 remplace la première génération depuis 2007 (photo jyb pour Techno-Science.net)

Mais voilà, la Twingo est alors pratiquement devenue un objet culte, représentant les années 90 de la même manière que la Citroën DS symbolise les années 50 et 60. Il se murmure qu'un premier projet connu sous les noms W89 / X89 / C89, basé sur la clio III est définitivement abandonné à cause d'un coût trop élevé. Un second projet, X44 est lancé, mais ce dernier est lui aussi recalé dans un premier temps. L'avant doit être dessiné avant que la mise en production soit enfin décidée. La seconde génération est donc présentée pour la première fois au mondial de l'automobile 2006, soit 14 ans après la première version.

En 14 ans de carrière, la Twingo 1 s'est vendue à 2,4 millions d'exemplaires. Cinq ans après l'arrêt de sa commercialisation en France en 2007, la Renault Twingo reste l'une des voitures les plus courantes dans nos rues. Elle reste une star du marché de l'occasion.

Jouons un peu...

Pour terminer, voici un petit quizz, pour participer, il suffit de donner votre réponse sur le forum, en commentaire de cet article ! Combien de Renault Twingo sont présentes sur la photo suivante ?

Voici un joli petit coupé anglais, devinez combien de Renault Twingo sont présentes sur cette photo... (photo jyb pour Techno-Science.net)

Combien de Renault Twingo de première génération (restylées ou non) sont présentes dans l'ensemble de l'article ? Rendez vous sur le forum !
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales