Michel - Dimanche 5 Février 2006

Rétro 600 av. J.-C.: La première expérience d'électricité

La news rétro de ce dimanche nous fait remonter loin dans le temps pour découvrir ce que fut la première expérience d'électricité connue.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de 1922, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.

Il est vraisemblable que les propriétés électriques des corps ont été observées par l'homme dès qu'il a été capable d'appliquer son esprit à la recherche scientifique. Les étincelles très visibles dans l'obscurité qui jaillissent des poils d'un chat dont on caresse la peau par temps sec ont dû retenir l'attention des hommes dès la plus haute antiquité. D'autres phénomènes simples n'ont pas manqué de captiver l'imagination de nos ancêtres. La foudre, manifestation de l'électricité atmosphérique, était considérée, par les peuples anciens, comme un attribut de la puissance divine. Zeus, le dieu des dieux, le maître du ciel et de la terre, était un dieu tonnant et le tonnerre une expression de sa colère.

C'est à Thalès de Millet, le plus ancien philosophe de l'Ionie et le fondateur de la cosmologie grecque, que l'on attribue la première observation et la première expérience relative à l'électricité. Thalès, qui vivait au VIIe siècle avant J.-C., observa qu'un bâton d'ambre frotté préalablement d'un chiffon sec avait la propriété d'attirer certains corps. Il observa aussi que ce bâton d'ambre, quand on le touchait, produisait de légers crépitements accompagnés de petites étincelles ainsi qu'il se produit pour la peau du chat.


Vers 600 avant J.-C., Thalès de Millet découvre
les propriétés attractives de l'ambre

Nous ne savons pas précisément quelles conclusions Thalès tira de ces faits jugés alors mystérieux. Mais l'ambre qui, par hasard, avait servi à la première expérience d'électricité (car tout autre corps mauvais conducteur alors connu comme le verre ou la résine aurait pu produire le même effet) fut considéré dans toute l'antiquité comme doué de propriétés extraordinaires. Et son nom grec (électron) devait être donné bien longtemps après à l'ensemble des phénomènes électriques ainsi qu'à la science qui les étudie.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales