Michel - Dimanche 1er Juin 2008

Rétro 1934: Vérifiez le débit de votre compteur électrique

Quelques conseils d'électricité domestique de 1934 dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1934, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

N'imposez pas à votre compteur, par abus d'appareils divers, un travail qui dépasse ses forces; sans quoi vous ferez fondre ses plombs et vous n'aurez plus de courant. Vous apportez chez vous un appareil électrique: fer à repasser, chauffe-plats, aspirateur de poussière, etc., vous le branchez sur votre circuit et vous constatez qu'il fonctionne bien. Soit ! Mais n'abusez pas de la patience de votre compteur et avant d'en brancher de nouveaux, vérifiez s'ils n'exigeront pas plus d'électricité que ce compteur n'est capable d'en laisser passer.




Comment est établi le compteur



Notez qu'il a été établi pour une puissance déterminée et un maximum de consommation. Il peut se faire que dans votre installation déjà existante pour la lumière, vous ayez assez de marge entre votre consommation possible et votre consommation réelle pour vous permettre sans inconvénient l'addition d'un, de deux, même de trois appareils, pourvu qu'ils ne soient pas trop forts consommateurs et qu'ils ne fonctionnent pas tous en même temps. Il peut se faire aussi que cette marge ne soit pas très grande et que votre consommation de lumière absorbe la presque totalité de votre consommation prévue. Si, dans ce cas, vous ajoutez des appareils, bien plus gros consommateurs que les lampes, le compteur ne pourra pas laisser passer l'intensité nécessaire à cette installation ; les plombs fondront et le courant sera supprimé.

Consommation des appareils électriques


La consommation des appareils électriques est indiquée en watts-heure dans ce tableau:

Aspirateur de poussière: 150 à 300
Bouilloires: 300 à 600
Briques (chauffe-lit): 300
Chauffe-plats: 90 à 350
Cireuse de parquets: 150 à 400
Fer à souder: 150 à 300
Fer à repasser: 200 à 300
Chauffe-colle: 400 à 500
Thermo-plongeurs: 300 à 600
Chauffe-biberon: 20
Chancelière: 55
Stérilisateurs: 100 à 180
Réchaud à feu visible: 300 à 4.000
Grille-pain: 300 à 700
Machines à coudre: 110
Moulins à café: 100
Electropompes: 500 à 800
Machine à laver le linge ; 400 à 500
Petit four électrique de cuisine: 500
Séchoir électrique (pour cheveux): 300

Ce tableau est valable pour le plein jour, abstraction faite de la consommation des lampes. Mais si l'éclairage fonctionne en même temps que les appareils, il faut tenir compte qu'une lampe consomme environ un watt par bougie et ajouter cette consommation à celle du ou des appareils.

Les appareils achetés dans le commerce portent toujours l'indication précise de leur consommation ; le contrôle nécessaire peut être ainsi plus exactement fait qu'avec le tableau, qui donne les chiffres extrêmes de consommation. Mais ce tableau est indispensable pour savoir entre quelles limites de consommation on peut acheter un appareil, étant donné qu'on connaît par ailleurs la puissance de débit de son compteur.

Ce que peut fournir le compteur


Le nombre des watts de consommation est obtenu en multipliant le chiffre de l'intensité (ampères) par celui de la tension (volts). L'ampère indiquant la quantité d'électricité à fournir varie avec la puissance même du compteur ; le voltage, par contre, qui indique en quelque sorte sa qualité, a été fixé pour la plupart des secteurs à 110 volts. C'est dire qu'un compteur de 3 ampères fournit une réserve de consommation de 3 ampères x110 volts = 330 watts. Un compteur de 5 ampères dispose d'une consommation normale de 5 ampères x 110 volts = 550 watts.

Par conséquent, si grâce au tableau qui précède ou à l'indication du fabricant, on connaît le nombre de watts à consommer, il sera facile de déterminer dans quelles conditions un appareil pourra être branché sur le courant.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales