De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).
Le presse-raquette de tennis
Ce presse-raquette est constitué de deux pièces démontables qui font collier pour entourer la raquette et exercent une pression régulière sur la monture en bois. Le collier se monte et se démonte instantanément.
La pince à asperges
En saisissant la partie non comestible, elle évite d'en faire couler l'eau sur les doigts quand on fait pression avec la bouche.
L'ouvre-boîte de cirage
Ce collier, muni de deux poignées, qu'on applique sur le couvercle, permet de le serrer et de le tourner pour le détacher.
Le tue-taupes à gaz asphyxiant
Ce dispositif à réservoir permet de faire couler l'eau sur un produit qui dégage un gaz asphyxiant ; le gaz s'échappe par une cheminée inférieure, envahit les galeries creusées par les taupes et tue les rongeurs aussi rapidement que possible.
L'ensacheur métallique
C'est un pied-support muni de bras articulés, réglables à volonté. Ils s'adaptent à toute hauteur et maintiennent un sac ouvert pendant qu'on le remplit.
Le véloculteur
Un cadre analogue à celui d'un tricycle, mais qui reste fixe sur le sol, est muni d'un engrenage à pédales actionnant un treuil qui agit sur une charrue tirée par le câble. En amenant la charrue à soi, l'homme fournit un effort comparable à celui d'un cheval et atteint une vitesse de 800 mètres à l'heure. Un volant régularise l'action du treuil.
Le fixe-lacets de soulier
Bouton à ressort dans lequel on enfile l'extrémité des lacets ; il les arrête par un mouvement de coulisse quand la chaussure est sure lacée et évite la nécessité d'un nœud.
La passoire automatique
Dans un cône-passoire est fixé un rouleau de bois qui se manœuvre à la main et appuie contre la paroi en tournant. Une simple goupille monte et démonte l'appareil. Le rouleau retiré, on a une passoire ordinaire.