La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Faute de niche démontable, un tonneau
Il est prudent, sinon indispensable, pour la santé de votre chien que sa niche présente toutes facilités de nettoyage et de déplacement. Ce double but peut être atteint par l'emploi d'une niche démontable. On en trouve dans le commerce d'excellents modèles. Pour un chien de taille ordinaire, les dimensions sont les suivantes: longueur 1m, largeur 70 à 90 cm, hauteur 1 m 10. L'entrée aura 40 cm de large sur 55 de hauteur. Elle sera surélevée de 20 cm pour éviter l'humidité.
Faute d'une niche démontable, recourez au simple tonneau. S'il n'est pas d'une architecture élégante il possède du moins, et beaucoup mieux qu'une niche non démontable, les qualités requises pour le nettoyage et le déplacement.
Choisissez un tonneau solide et en bon état; s'il a contenu du pétrole, cela n'en vaut que mieux pour éloigner les parasites. Pour l'adapter à son nouveau rôle, enlevez la moitié des planches d"un des fonds et affectez l'autre moitié à retenir la litière et abriter l'animal. Cette moitié sera munie d'une charnière qui permettra de la rabattre pour le nettoyage et de taquets qui la maintiendront fermée.
Le tonneau couché sera posé sur deux traverses de bois qui feront chantier et donneront à l'habitation la hauteur nécessaire au-dessus du sol.