Michel - Dimanche 5 Octobre 2008

Rétro 1933: Quelques petites inventions (XVIII)

De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).

Les skis nautiques


Ce sont des flotteurs munis d'un équilibreur dans la partie basse et de montures pour tenir les pieds dans l'intérieur. Pour progresser, le patineur aquatique utilise des espèces de piolets à eau constitués par des cloches renversées, à l'extrémité de bâtons.



Le Filtre pour robinet


Fixé sur un robinet d'évier, le filtre, à double enveloppe, contient une pastille filtrante dans une boite métallique perforée et porte un robinet d'évacuation d'eau filtrée.



L'évite-graisse


Pièce en tôle avec poignée et supports destinés à maintenir un couvercle. Placé sur un récipient, il évite les projections de graisse ou de beurre.



L'échelle repliable


Elle est à trois branches articulées au sommet ; l'une d'elles constitue le pied arrière. Pour replier l'échelle, on dissimule les échelons à l'intérieur des montants grâce à des pièces coulissantes qui sont réunies entre elles par des ressorts et qui peuvent se rabattre à volonté. L'échelle prend alors l'aspect d'un simple morceau de bois rectangulaire, qu'il est facile de poser dans une encoignure après usage.



Les sandales nouvelles


Les lanières d'attache au pied sont fixées sur la semelle, par un petit rivet et viennent se joindre sur le dessus du pied.



Le grill universel


Il présente deux parties en fonte à lamelles cannelées, les pleins de la partie supérieure rentrant dans les vides de la partie inférieure. Un couvercle en aluminium emprisonne les fumées et supprime les odeurs de graisse.



La chambrière ajustable


Elle est constituée de deux parties qui coulissent l'une dans l'autre et dont une goupille assure la réunion. Une série de trous permet l'ajustage à hauteur voulue. On peut l'adapter à toutes voitures de fermes et l'employer dans tous les terrains tourmentés.



L'appareil à découper les légumes


Cet appareil à découper les légumes, en particulier pommes de terre, carottes et navets, est constitué par un système de leviers articulés, montés sur une planche qu'on place au-dessus d'une bassine ou d'un récipient analogue. Ils actionnent une sorte de piston à dents qui force les légumes à traverser un grillage coupant et à tomber en lamelles dans la bassine. D'un grand et rapide rendement, l'appareil convient particulièrement aux cuisines importantes.


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales