Michel - Dimanche 31 Janvier 2010

Rétro 1933: Les masses énormes des icebergs

Des dangers maritimes du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

La masse des icebergs peut être considérable. Provenant des glaciers du Groenland ou du Spitzberg, c'est-à-dire d'une couche de glace qui atteint souvent et dépasse parfois 1000 mètres d'épaisseur, on en voit qui s'élèvent à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, la partie immergée étant à peu près neuf fois plus considérable que la partie visible.

Par conséquent, un iceberg mesurant 100 mètres de long sur autant de large et émergent de 100 mètres aurait une "masse" totale de dix millions de mètres cubes. Contre un pareil bloc, que peuvent les grands paquebots avec leurs 50 000 tonnes !



Quand les icebergs ont séjourné un certain temps dans l'eau plus chaude, ils sont rongés par elle et fondent par la base. La masse diminue mais elle présente un nouveau danger: la partie non rongée devient plus lourde et l'iceberg bascule. Qu'un navire passe à proximité, il peut être englouti.

Ce n'est pas tout ; une partie de l'iceberg peut être invisible, couverte par quelques mètres d'eau seulement ; elle peut être heurtée par un navire qui n'en soupçonne pas la présence. Des appareils spéciaux placés à bord des navires permettent maintenant de la déceler ; mais il n'en fut pas toujours ainsi et le Titanic, il y a une vingtaine d'année, y trouva la mort.

Les icebergs descendent de l'Océan Glacial au printemps: une traversée de l'Atlantique en avril ou mai, en offre au voyageur le spectacle fréquent au large des côtes du Labrador ou de Terre-Neuve.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales