La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour faire un badigeon de chaux
Le badigeon de chaux est indiqué pour le blanchiment des cuisines de campagne, buanderies, etc. et recommandé dans tous les locaux où il y a humidité ou vapeur; il est facile à pratiquer.
Disposez les blocs de chaux dans un baquet de bois; versez-y de l'eau peu à peu pour les tremper, provoquer leur désagrégation et l'ébullition; versez-en ensuite plus abondamment (10 litres par kg.) pour éteindre complètement la chaux. Quand celle-ci cesse de bouillonner, qu'elle ne forme plus qu'une pâte blanche, la préparation est terminée - pour la première couche du moins. Il n'y a plus qu'à l'appliquer au moyen d'un pinceau en soie commune car la chaux la brûle rapidement. Il faudra même laver le pinceau à l'eau claire immédiatement après emploi pour le ménager.
Pour la deuxième couche, faite 48 heures après la première, doublez la dose de chaux pour la même quantité d'eau. De plus, pour l'empêcher de "fariner" au frottement et la fixer, ajoutez 60 grammes d'alun par litre d'eau et tamisez immédiatement avant l'emploi. La seconde couche s'applique dans le sens opposé à la première.
On obtient des blancs frais en teintant sa chaux d'une pointe de bleu d'outremer; dans certains cas on peut teinter avec des ocres en tenant compte de ce que les badigeons perdent en séchant la moitié de leur valeur. Le ton doit donc être très soutenu pour que la peinture séchée ait le ton désiré. Dans tous les cas ajoutez la teinte avant le tamisage.