Michel - Dimanche 17 Février 2013

Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LII)

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Faire des sièges bas avec des coussins

La mode combinée des coussins et des sièges bas permet de faire des sièges bas avec des coussins. En guise de coussins, il est pratique de recourir à des diminutifs de matelas dont le nombre et la disposition variables font, pour ainsi dire, des sièges à transformation.


Prenons par exemple un coussin-matelas de 1 m. 30 sur 0 m. 50; puis deux coussins-matelas ayant chacun 0 m. 65 sur 0 m. 50; avec ces trois éléments nous pouvons avoir les combinaisons suivantes:

1- un pouf à placer devant le feu, en mettant le grand matelas sur les deux petits rapprochés;

2- un canapé-divan, en prenant les deux petits comme sièges et le grand comme dossier;

3- un fauteuil, en adossant une partie du grand à un mur et posant l'autre partie sur les deux petits, eux-mêmes superposés l'un à l'autre.

Pour être confectionnés, ces coussins-matelas demandent une certaine habileté de main; les petits étant d'ailleurs plus faciles à confectionner que les grands.

Ils comportent une variante dans le choix du tissu qui remplace la toile ordinaire, et que nous voyons ici en toile de Jouy, cretonne, reps ou velours, et une addition, celle de gros boutons-pression placés aux angles des deux petits matelas et qui permettent de les fixer l'un à l'autre.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales