Michel - Dimanche 23 Décembre 2007

Rétro 1932: Quelques petites inventions (XII)

De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).

L'avertisseur de réveil


Sur la clé de la sonnerie, on monte un interrupteur à mercure. Horizontal, il donne le contact d'une sonnerie. Vertical, il coupe le courant. Une tige courbe maintient l'interrupteur à 90° de la position qu'il occupait. Le procédé peut s'adapter à tous les réveils.



Le coquetier cuiseur


Oeuf en porcelaine avec couvercle étanche maintenu par un étrier ressort. L'œuf est cassé dans le coquetier. On referme et on cuit dans le coquetier même, ce qui supprime la coquille et évite de casser l'œuf pour le manger. Recommandable particulièrement pour les jeunes enfants, qui ne risquent pas d'absorber des débris de coquille ou de faire basculer l'œuf dans le coquetier.



Le bouton de sécurité


Bouton à deux tiges pour la poche ou le portefeuille. Un anneau, une patte, un cadenas, permettent de le bloquer.



La boîte pour pêcheurs


Boîte à trois compartiments. Le couvercle retourné forme siège. Sur le devant une boîte contient les asticots protégés par un auvent. La boîte transporte tout le matériel nécessaire.



Le piège à reptiles


Caisse avec entrées sur les quatre faces, munies de volets qui empêchent le reptile dès qu'il a pénétré de revenir en arrière. Avant d'enlever le couvercle on passe une lame hachoir dans les rainures aménagées.



La dynamo à hélice


Reliée à un conjoncteur disjoncteur, elle recharge à l'aide du vent une batterie d'accumulateurs.



L'inhalateur électrique


On couvre le nez avec l'appareil tenu par sa poignée. Une résistance électrique chauffe l'air qui peut traverser un tampon d'ouate hydrophile imprégnée de liquide, vapeurs calmantes et désinfectantes.



La pierre affûteuse


La forme concave de cette pierre permet d'affûter automatiquement les lames de rasoir mécanique en les déplaçant sur la partie creuse de la pierre ; elle évite le glissement sur les doigts qui la tiennent.


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales