Michel - Dimanche 22 Janvier 2012

Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XIX)

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour dépolir les carreaux


On peut avoir besoin de rendre un carreau opaque soit temporairement, soit partiellement. Voici un procédé très simple pour y arriver.


Employez une peinture blanche liquéfiée d'huile et d'essence et siccativée, de manière que cette peinture soit à l'état de jus un peu épais. Passez à la brosse et très à sec une couche de cette peinture sur la vitre à dépolir. A l'aide d'un tampon que vous aurez fait préalablement avec une poignée de coton hydrophile entourée d'un morceau de tissu quelconque, toile de préférence, tapotez d'une façon régulière, à petits coups rapprochés sur la vitre peinte. Vous obtiendrez un grain léger, laissant passer la lumière, tout en ôtant la transparence.

Il peut être intéressant de ménager un ou deux trous permettant de regarder de l'intérieur à l'extérieur. En ce cas, collez légèrement une ou deux rondelles de papier sur la vitre avant le dépolissage et enlevez les avec un peu d'eau quand la peinture sera bien sèche.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales