La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour lustrer les chaussures
Si bien qu'aient été "faites" les chaussures, on sait que rien ne vaut, pour leur assurer un lustre durable, le coup de chiffon de laine donné au moment du départ. Mais si le coup est donné sur la chaussure tenue à la main, il est imparfaitement donné, sans la vigueur ni la rapidité nécessaires; s'il est donné au pied, avec une bande de laine tenue par les deux extrémités et maniée à deux mains, il oblige à un mouvement incommode, se faisant dans la direction du sol; en outre, il n'est pas facile de trouver un support où poser le pied et permettant la friction de haut en bas. Le dispositif indiqué dans le dessin ci-dessous simplifie beaucoup l'opération.
Sur une planchette longue de 30 centimètres, large de 20, épaisse de 2 (c'est une épaisseur courante dans le commerce), fixez une autre planchette qui ait sensiblement la longueur et la largeur de votre pied, avec également 2 centimètres d'épaisseur. A gauche et à droite de la plus petite planchette, fixez sur la plus grande deux poignées de métal semblables par exemple à celles dont on use pour manier les volets de bois; et votre "frottoir" est construit.
Pour vous en servir, placez-le sur une chaise de cuisine, une marche d'escalier, etc. ; posez le pied dessus; passez le chiffon de laine dans une poignée, puis sur votre chaussure, enfin dans l'autre poignée; saisissez-en les extrémités dans chaque main et manœuvrez en tirant alternativement de gauche et de droite. La présence des poignées permet de faire le mouvement de bas en haut. Vous verrez que c'est infiniment plus pratique.