D'autres sports "extrêmes" des années 1930 dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Le "palet de bord" sur terre ferme
En voici un autre qui transpose également les champs d'action, mais dans le sens opposé, c'est le "palet de bord" sur terre ferme: Une réplique amusante au water-golf (voir notre
news) fait du Shuffle board ou jeu de palet pratiqué depuis fort longtemps et d'une manière exclusive sur le pont des paquebots, un jeu de terre ferme.
On sait que le jeu consiste à pousser des palets (des disques de bois) avec une longue canne sur une espèce de marelle triangulaire pour y prendre certaines positions et atteindre certains points avant l'adversaire. On a installé en Floride des "courts" analogues à des courts de tennis, sur ciment, où plusieurs groupes de joueurs peuvent s'exercer à la fois devant un nombreux public qui s'intéresse vivement aux diverses parties. Des matchs s'organisent, des concours également et les paris vont leur train.
L'aquaglider
L'aquaglider ou glisseur sur l'eau vient aussi d'Amérique, où il a dû succès sur les plages. Il est essentiellement constitué d'un châssis que remorque à grande vitesse un canot à moteur.
Ce châssis peut prendre plusieurs formes ; c'est tantôt un simple radeau ; tantôt deux planches couplées, une pour chaque pied; il peut recevoir des ailes qui l'apparente à un hydravion ; dans ce cas, après un glissement plus ou moins prolongé sur l'eau, il en quitte la surface et plane en l'air. Campé là-dessus, l'amateur prend son point d'appui sur des cordes qui font office de guides.
Le ski à moteur
Le ski à moteur a pris naissance en Suisse, à Saint-Moritz, le centre fameux des sports d'hiver. Le moteur est installé sur un ski comportant un siège analogue a celui d'une motocyclette. Le skieur, chaussé de ses skis, chevauche le ski porte moteur. Ses deux pieds, appuyés sur le sol, maintiennent l'équilibre et la direction n'offre pas de difficulté particulière. On peut grâce à ce procédé exécuter à grande allure des belles randonnées sur la neige ou la glace.