Quelques sports "extrêmes" des années 1930 dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Voici certains sports un peu spéciaux qui fleurissent aujourd'hui en France ou à l'étranger. Il en est de violents; d'autres sont d'inspiration assez paradoxale ; tous font preuve d'une amusante recherche. Ephémères peut-être, ils méritent d'être notés au passage.
La roue de santé
Est-ce à dire qu'il faille une certaine santé pour se livrer à ce sport, ou qu'il contribue à la rendre florissante ? Peut-être les deux. Qu'on se figure une roue faite de deux cerceaux de fer assemblés par des tiges transversales qui sont munies de poignées. Le ou la gymnaste s'y accroche par les pieds et les mains ; il suffit d'imprimer une légère secousse à l'appareil pour qu'il roule dans tous les sens. C'est une manière pratique de "faire la roue", Les habiles font de l'équilibre en roulant alternativement sur l'un ou l'autre des cerceaux. On peut même s'exercer par couple à ce sport qui demande un cœur solide et une tête assurée contre le vertige.
Dans ce cas, les deux gymnastes doivent conjuguer leurs efforts et obéir à une même direction. S'allongeant à plat ventre sur la boucle intérieure de la roue, mains contre mains et pieds contre pieds, ils roulent à une vitesse qui peut être considérable, car chacun d'eux fait office de volant et augmente à chaque tour de roue l'accélération de l'étrange véhicule. Et il est certainement plus difficile de s'arrêter que de partir.
Le lieu d'origine de ce sport lui a d'abord fait donner le nom de Roue allemande. Son expansion le lui a enlevé et c'est celui de Roue de Santé, plus international, qui a fini par prédominer hors de l'Allemagne.
Le water-golf
Le water-golf n'est pas autre chose que le jeu de golf pratiqué sur l'eau, généralement dans une piscine, où les chutes ne présentent pas d'inconvénients. Mais ou peut y jouer également au bord de la mer quand la disposition de la plage, les surfaces d'eau tranquille qui se forment à marée basse, permettent de se livrer à ce sport d'une manière plus intéressante.
On y joue en principe comme sur terre ; mais les "trous" sont remplacés par des anneaux flottants. Il y faut beaucoup d'adresse, non seulement pour jouer les coups, mais même pour garder son équilibre, Chaque joueur prend place sur un radeau avec un caddy. Celui-ci, porteur de son bagage ordinaire, doit en outre assumer la fonction de ramer. Joueurs et spectateurs s'y amusent beaucoup en Californie, d'où ce sport est en passe de gagner les rivages européens.
Nous avons fait ci-dessus allusion au caractère assez paradoxal de ces nouvelles inventions. Le water-golf, comme son frère le water-polo, en donne un exemple frappant, en transposant sur l'eau un exercice qui semble éminemment terrestre.
La semaine prochaine: la palet de bord, l'aquaglider...