Michel - Dimanche 22 Février 2009

Rétro 1931: Physique et chimie amusantes

Des passe-temps récréatifs du siècle dernier pour la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Acoustique et parapluie


A l'aide de deux parapluies vous pouvez faire une expérience instructive et amusante sur la manière dont se réfléchit le son.


Disposez vos parapluies, éloignés de 4 à 5 mètres, sur deux tables de telle façon qu'ils se fassent vis-à-vis par leur coté concave et que les manches en soient aussi exactement possible dans le prolongement l'un de l'autre.

Cela fait, installez-vous devant la concavité de l'un des parapluies tandis qu'un partenaire s'installera devant la concavité de l'autre. Dans cette position et ayant la bouche ou l'oreille dans la concavité, vous pourrez facilement échanger une conversation à voix basse et vous entendre parfaitement. En écartant vos parapluies vous constaterez que l'audition cesse, faute de réflexion.

Si d'ailleurs une tierce personne s'interpose à égale distance des deux premières, elle n'entendra rien du tout parce qu'elle sera en dehors de la portée de réflexion du parapluie.

Cristallisation


Achetez un peu d'alun en poudre chez le pharmacien pour 75 centimes environ. Dans un verre que vous chauffez peu à peu, versez de l'eau très chaude, presque bouillante, et dissolvez dans cette eau votre alun jusqu'à saturation, c'est-à-dire jusqu'au moment où l'alun ne fondra plus. L'alun étant plus soluble à chaud qu'à froid, quand la solution va se refroidir une bonne partie de l'alun va se déposer en cristaux. Comment les recueillir ?


Avant le refroidissement mettez dans la solution une branche de fleurs artificielles - myosotis, violettes, petites fleurs de préférence – dont vous aurez entouré les tiges d'un fil de laine pour faciliter le dépôt des cristaux. Laissez tremper cette branche dans la solution pendant quelques heures. Et quand vous la retirerez vous la verrez couverte de mille petits diamants pressés les uns contre les autres ! A la lumière c'est d'un très séduisant effet.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales