La news rétro d'il y a 2 semaines posait le problème de l'éclairage public des villes dans les années 1930. Celle de dimanche dernier nous parlait des solutions apportées par les appareils à gaz. La news rétro de cette semaine expose les solutions fournies par les appareils éléctriques.
Les appareils électriques: les lampes demi-watt
Les lampes à arc du début ayant été rejoindre les becs-papillons du gaz, c'est aujourd'hui les lampes à incandescence qui sont seules employées; plus précisément les lampes à atmosphère gazeuse dites demi-watt, dont la puissance va de 100 à 1 500 watts et dont la durée moyenne est de 1000 heures.
Malgré leur faible consommation, ces lampes permettent d'éclairer de grands espaces avec un seul foyer. On les utilise, au nombre d'une à trois, dans des appareils à surface réfléchissante ou dans des appareils à prismes.
Dans les premiers, le réflecteur en métal ou en verre argenté est étudié pour donner une courbe allongée de distribution lumineuse.
Les seconds sont formés de deux globes de verre qui s'emboîtent ; l'un porte des prismes horizontaux qui dirigent la lumière vers le bas; l'autre, des prismes verticaux qui la diffusent.
Ces prismes peuvent d'ailleurs avoir leur position modifiée pour obtenir un éclairage approprié; ainsi dans une rue étroite on modifie leur courbe d'éclairage pour éclairer surtout la chaussée ; dans un carrefour, la courbe est aménagée pour former une suite de trèfles à quatre feuilles, etc.
En éteignant deux lampes sur trois dans chaque appareil (à réflecteur ou à prismes), on obtient un éclairage réduit pour les heures tardives de nuit. Pour obtenir le même résultat, on utilise aussi des lampes à double filament ayant un culot spécial à trois plots.
Les appareils électriques: les lampes projecteurs
Le faisceau lumineux est fourni par des appareils ayant la forme de mortiers; ils sont munis de lampes allant jusqu'à 1000 watts, qui peuvent avoir une forme tubulaire à filament rectiligne, et de réflecteurs paraboliques, polis ou légèrement mat, en verre argenté ou en métal.
A ces deux éléments on ajoute un système optique, une lentille qui dirige le faisceau lumineux suivant un cône de petite ou de grande ouverture, convergent ou divergent selon les cas.
Ainsi constitués, 1es projecteurs doivent être installés à bonne distance et à hauteur convenable, dissimulés le plus possible: il en est qui sont placés dans des coffres enterrés au ras du sol.