Michel - Dimanche 6 Avril 2014

Rétro 1928: Un poulailler démontable

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Recommandé pour une période de vacances au cours de laquelle on veut entretenir quelques poules pondeuses, ce poulailler est divisé dans sa hauteur en deux parties: l'abri, haut de 0 m. 60 à partir du sol, avec façade vide, et, au-dessus, le dortoir avec perchoirs et pondoirs.


Il vous faut deux panneaux de coté, un panneau de fond, un demi-panneau de devant, un panneau de couverture. Faites pour chaque panneau un cadre avec des pièces de 6 centimètres de larges sur 3 d'épaisseur; assemblez avec de solides mortaises et sur ces cadres clouez des planches de dimensions convenables. Prévoyez dans l'un des côtés une porte à charnières s'ouvrant de bas en haut; réservez sur le devant une chatière de 30 x 25 et ménagez au-dessus une ouverture de 10 x 80 pour l'aération. A l'intérieur, clouez sur les panneaux des tasseaux destinés à recevoir le plancher que vous construirez comme les autres panneaux. Le panneau de couverture dépassera de 20 centimètres dans tous les sens et sera couvert de papier goudronné.


Pour assembler solidement les différentes parties du poulailler, employez 8 agrafes de fer (chez tous les quincailliers) que vous assujettirez avec des boulons. Équipez l'intérieur avec un perchoir et un pondoir et donnez l'accès du poulailler aux volailles au moyen d'un petite échelle.

Si vous ne pouvez laisser toute liberté aux poules, complétez le poulailler par un petit parquet entièrement grillagé, de hauteur et largeur équivalentes à la construction et long de 1 m. 50.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales