La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
On peut perfectionner les pinces coupantes, les pinces rondes, plates ou les pinces dites universelles, en les munissant d'une monture à ressort. De cette façon, elles seront maintenues toujours ouvertes et l'on s'en servira beaucoup plus commodément.
On utilise pour cela un morceau de fil d'acier doué d'une bonne élasticité, par exemple ce qu'on appelle de la corde à piano.
On le tord de manière à former une boucle complète à longues branches. Cela fait, on enfonce chacune de ces branches dans une pomme de terre, en les laissant dépasser de 3 à 4 centimètres. Les extrémités qui dépassent sont chauffées. On les laisse refroidir lentement, ce qui détrempe le fil, tandis qu'au contraire la chaleur arrêtée par la pomme de terre n'a pu détremper la boucle. On tortille alors les extrémités détrempées autour des branches de la pince, entre lesquelles on a placé la boucle, et voilà le ressort en place.
Afin qu'il ne puisse s'échapper on enroule une bande de chatterton ou de tissu caoutchouté autour des branches de la pince par-dessus le fil jusqu'à hauteur de la boucle.