Michel - Dimanche 27 Octobre 2013

Rétro 1927: Recettes de la Vie Pratique (XCII) - La maison

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Un paravent fait d'un porte-serviettes


La vue d'un porte-serviettes du modèle "dépliant" suggère assez facilement l'idée de la transformer en petit paravent. Avec son linge qui sèche n'en est-il pas un déjà, si primitif qu'il apparaisse ? L'essentielle différence viendra du choix du tissu et de son ajustement.


Prenez de préférence un porte-serviettes comportant un barreau horizontal vissé à quelques centimètres au-dessous du barreau supérieur. On évitera ainsi de détériorer le tissu en prenant le paravent par le haut, comme on le fait souvent. Quant au tissu, le plus recommandable pour sa résistance à la tension et l'agrément de ses dessins est peut-être la toile de Jouy.


Si elle ne comprend pas de personnages et n"a pas de sens indiqué, coupez la toile en deux panneaux doubles de telle sorte que vous puissiez la fixer au barreau supérieur au moyen de semences, la faire tourner autour du barreau inférieur et la ramener sur le barreau supérieur où elle sera fixée par le même moyen. Un galon cachera ensuite le travail des clous.

Si la toile comporte des personnages, il faut tailler quatre panneaux simples au lieu de deux panneaux doubles et les fixer avec des semences sur le barreau d'en haut et sur le barreau d'un bas.

Il va de soi qu'on peut remplacer la toile à ramages ou à personnages par une toile unie que l'on agrémentera de broderies ou d'applications variées.

Une couche de ripolin rouge vif sur le bois accompagnera bien des personnages chinois.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales