Michel - Dimanche 6 Octobre 2013

Rétro 1927: Recettes de la Vie Pratique (LXXXIX) - La maison

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. De manière générale, NE JAMAIS TENTER DE REPRODUIRE LES EXPÉRIENCES PROPOSÉES.

Pour faire un tapis chauffant


L'élément chauffant est constitué par un fil d'alliage nickel-chrome de 25/100 de millimètre de diamètre. Roulez 9 mètres de ce fil sur un bâtonnet pour en faire un boudin. Préparez un fil d'amiante de 1 mm. 5 de diamètre et de 6 mètres de long. Passez cette corde à l'intérieur du boudin. Écartez les spires du boudin de manière à répartir la longueur du fil métallique sur la corde d'amiante. Vous aurez ainsi près de 6 mètres de résistance chauffante que vous isolerez en la passant dans un tube d'amiante ayant comme diamètre 1 centimètre à l'extérieur et 1 millimètre à l'intérieur.



La longueur de ce tube est d'un peu plus de 6 mètres et la corde chauffante est passée au travers au moyen d'une petite ficelle qu'on glisse avec un passe-lacet et qui sert à tirer le cordon dans toute la longueur du tube.

Le tube ainsi garni est disposé en forme de spirales posées à plat et réparties sur toute la surface à chauffer; on l'enveloppe entre deux pièces de drap épais que l'on coud de la même façon qu'on pique un édredon américain.

Les extrémités du tube sortent du tapis et les extrémités du fil sortent du tube; elles viennent se réunir à deux fils d'un cordon souple, lequel se termine par un bouchon de prise de courant que l'on branche sur le réseau de distribution.

On peut décorer le tapis aussi richement qu'on le désire, le placer dans un cadre, ou faire un coussin, un tabouret, bref réaliser toutes les combinaisons pratiques possibles.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales