Michel - Dimanche 11 Août 2013

Rétro 1927: Recettes de la Vie Pratique (LXXXI) - La santé

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour examiner facilement la gorge d'un malade


Pour examiner la gorge, quand on la suppose en mauvaise état, abaisser la langue du patient, qui en dissimule l'orifice et avoir un éclairage suffisant: lumière du jour ou lumière artificielle. Pour "aplatir" la langue se servir d'un "abaisse-langue"': lamelle de bois qu'on brûlera après usage parce qu'elle peut devenir infectieuse), lamelle de verre (à désinfecter avant et après usage pour la même raison), manche de grande ou petite cuiller stérilisée, etc. Faute de quoi on peut se servir aussi de l'index seul ou aidé du médius lavés avant et après. On évitera les nausées en faisant respirer fortement et rapidement le sujet.



On peut à la rigueur se passer d'abaisse-langue par la manœuvre suivante; le patient sort sa langue et prononce à plusieurs reprises la voyelle A. La gorge est ainsi dégagée et l'examen peut avoir lieu; celui-ci néanmoins est un peu superficiel et ne saurait être utilisé que s'il s'agit de cas anodins.

Quand à la lumière artificielle, si le jour est insuffisant, on l'obtiendra d'une bougie, d'une lampe électrique, etc. Procédé recommandé pour obtenir une luminosité plus forte: se servir comme réflecteur d'une cuiller, qu'on peut fixer assez facilement à une ampoule électrique ou adapter à une bougie.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales