Michel - Dimanche 17 Juin 2012

Rétro 1926: La vie plus chère dans le monde entier

Economie du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.


Les pays à change déprécié souffrent plus cruellement de la vie chère; mais tous les pays, même les plus riches, en subissent les effets.

Il ne faut pas croire que les changes soient seuls à créer la vie chère. A ce compte, dans les pays à change favorable, les prix n'auraient pas monté depuis 1914, or il n'en est rien.

Partout, même en Angleterre et aux Etats-Unis, la vie a augmenté depuis treize ans dans des proportions appréciables. Si elle est devenue de plus en plus chère en France et en Belgique avec la dévalorisation du franc; si elle a une tendance à diminuer en Italie avec le redressement de la lire, elle a, dans les pays de saines finances, passé en moyenne de l'indice 100 à l'indice 150, du moins dans les prix de détail, les seuls pour lesquels nous possédions une commune mesure et qui suffisent d'ailleurs à nous renseigner.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Les cause de cette hausse relèvent non plus des changes mais des lois générales de l'économie politique: la diminution des réserves mondiales, occasionnée par la guerre, une consommation qui grandit encore plus vite que ne le fait la production, l'aggravation des charges qui pèsent sur l'industrie en sont sans doute les principales, et qui ont peu de chances de disparaître dans un avenir prochain. C'est un élément de vie chère qui survivra à toute amélioration des changes mais qui serait, par comparaison, bien facile à supporter.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales