Michel - Dimanche 21 Février 2010

Rétro 1926: Naissance de la croûte terrestre

Genèse de la Terre vue au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1926, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Terre, le mot a deux sens: en même temps qu'il nomme la planète qui nous emporte à travers l'immensité stellaire, il en désigne spécialement une partie, l'enveloppe plus ou moins épaisse qui entoure la matière ignée, la "croûte" comme on dit. Ce n'est plus la Terre-Planète, mais la Terre-Elément d'ailleurs assez riche en merveilles pour ne rien envier à l'astronomie.

Les matériaux qui constituent le globe terrestre faisaient partie d'une masse que l'on suppose avoir vécu à l'état gazeux. Cette masse, animée d'un mouvement de rotation autour de son noyau qui était le Soleil, a donné naissance aux planètes qui s'en sont détachées l'une après l'autre, obéissant à des lois cosmiques, aujourd'hui à peu près établies.


De l'état gazeux, ces planètes - dont la Terre faisait partie – sont passées à l'état fluide en formant parfois des satellites, comme la Lune. La Lune serait ainsi fille de la Terre et petite-fille du Soleil. Evoluant pour leur propre compte autour de l'astre central, les planètes se sont refroidies peu à peu ; une croûte dure s'est formée autour de leur masse incandescente, puis l'eau, pendant longtemps à l'état de vapeur, s'est condensée sur la surface de la croûte pour former des mers et des océans et commencer le formidable travail d'érosion qui se poursuit sans arrêt.



La croûte terrestre est constituée. - A peine formée, la croûte terrestre s'est craquelée, déchirée, fissurée sous l'action de la masse interne en fusion pendant que les eaux, délitant les premières roches, accomplissaient une sorte de colmatage pour relier les morceaux informes. Vint un jour où l'écorce dure, plus résistante, ne permit plus la formation de cette mosaïque. Des plissements se produisirent et se localisèrent aux points les plus faibles de l'écorce pour former les chaînes de montagnes. Cette croûte plus ou moins épaisse, plus ou moins solide, avec ses fissures, ses plissements, ses bosses et ses creux, a pris son nom à la planète dont elle n'est que la périphérie ; la partie a pris le nom du tout ; la croûte terrestre, c'est tout bonnement la "terre" au sens géologique du mot.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales