La news rétro de ce dimanche nous décrit le confort domestique induit par les progrès scientifiques dans les années 1920
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1926, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Il fut une époque, pas tellement lointaine, où le confort d'une immeuble était représenté par l' "Eau et le Gaz à tous les étages" dans des "Appartements ornés de glaces". Aujourd'hui, le confort commence dès l'escalier avec l'ascenseur, la minuterie, etc. et a pénétré sous toutes les formes dans toutes les pièces.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les principaux éléments du confort moderne
Chacune de ces pièces contient l'ensemble des objets qui concourent à rendre confortables une chambre, un cabinet de toilette, un salon, une cuisine, une salle à manger, etc. Il y a un choix à faire naturellement, et confort ne doit pas être synonyme d'encombrement. cette synthèse ne comprend d'ailleurs que des articles dont l'usage tend à se généraliser, s'il ne l'est pas encore.
Il y a quelques années on pouvait visiter à Paris, sur les Boulevards, une "Maison électrique" qui présentait comme autant de curiosités rares quelques applications de l'électricité qui sont aujourd'hui d'usage courant. Nul doute que bientôt tous les objets qu'on voit ici ne seront plus des objets de luxe, mais tout bonnement des articles de ménage. La "Fée Electricité" est entrée au service de l'homme, qui l'a transformée en bonne à tout faire... même son bien-être.