La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Outillage nécessaire: une plaque de tôle perforée comme un écumoire et faisant office de couvercle sur une casserole mi-pleine d'eau bouillante, un couteau à friser, un couteau à parer.
Pour traiter les plumes:
1° les
parer, c'est-à-dire réduire ou supprimer l'épaisseur de leur côte. Tenir la plume par le culot appuyée sur une table et passer le couteau à parer sur la côte;
2° la plume ainsi parée, et qui doit rester derme et souple à la fois, est susceptible d'être
frématée c'est-à-dire tournée. Tenir l'extrémité de la plume entre le pouce et l'index de la main gauche et tordre la plume sur elle-même au moyen du culot qui est tenu par le pouce et l'index de la main droite. Faire cette opération au-dessus de la vapeur qui s'échappe de la casserole.
Les plumes ainsi préparées sont montées sur laiton et serviront à faire des poufs, des fantaisies etc. Les grandes plumes de paon pourront servir à faire de fausses aigrettes: couper avec des ciseaux l'extrémité de la plume (yeux) et traiter ensuite la plume avec l'eau oxygénée; pour les couteaux, placer la plume à plat sur le couvercle perforé, la vapeur orientera les barbes de façon convenable; pour les plumes d'autruche, friser à sec en passant le couteau sur la face interne de la plume en appuyant davantage à l'extrémité.
Pour les pleureuses, remplacer et rattacher brin par brin avec des fils de soie.