Michel - Dimanche 25 Mai 2014

Rétro 1925: L'entretien de l'évier

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

L'évier le plus pratique est l'évier en fonte émaillé, qui se fait en diverses grandeurs et que l'on peut entretenir aussi propre qu'une cuvette en passant simplement une éponge et en le brossant de temps en temps avec une brosse pas trop dure imprégnée de savon noir.


Si l'évier est en pierre il est plus difficile de le débarrasser des impuretés; prendre une brosse de chiendent plus résistante et le brosser au savon noir tous les jours; la dalle de l'évier doit être assez blanche pour qu'on constate le propreté d'un coup d'œil. Dès qu'elle creuse en quelque endroit, la faire réparer immédiatement en la repiquant; de même si elle s'écaille. Différer la réparation c'est augmenter assurément le dommage.


L'évier doit toujours être placé près d'une fenêtre qui permettra de l'aérer fréquemment; il est bon de le munir d'un bouchon en cuivre dont les parois trempent dans une petite rigole pleine d'eau ménagère à l'extrémité du tuyau et qui empêche ainsi l'arrivée des gaz fétides qui se dégagent de ce tuyau. On peut aussi disposer un tuyau d'évacuation à double coude formant siphon et muni d'une tubulure permettant de dégager le siphon s'il s'obstrue. Eviter par un petit treillage que des épluchures et détritus puissent pénétrer dans le tuyau. Souvent le tuyau n'est bouché que par l'accumulation des graisses provenant de l'eau de vaisselle. On remédie à cet inconvénient en versant de l'eau bouillante dans le tuyau. De temps en temps, dévissez et revissez les écrous pour éviter l'encrassement.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales