La news rétro de ce dimanche se propose de nous faire découvrir les principes de fonctionnement et les aménagements des canots automobiles dans les années 1920.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de 1922, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.
Aucun instrument de tourisme ne peut être comparé au canot automobile. Moins dispendieux que la voiture, il permet d'effectuer sur les rivières et les canaux de très intéressants voyages. On peut même, avec des installations faciles à réaliser, vivre complètement à bord et réduire ainsi considérablement les frais de l'excursion.
Les avantages du canot automobile
Avec le développement considérable de l'automobilisme, l'importance du réseau des canaux et voies navigables, il est curieux que le canot à moteur ne soit pas plus répandu en France. Peut-être cela provient-il de ce que l'on ignore les ressources et les avantages de ce merveilleux moyen de tourisme. Le canot possède pourtant des qualités uniques si on le compare à la voiture ou à la bicyclette: beaucoup moins coûteux que la première, il est incomparablement plus confortable que n'importe quel engin routier et il est accessible à toute personne, fût-elle âgée ou peu entraînée aux sports. Aucune fatigue n'est à redouter pour le voyageur en canot, à l'abri de la poussière, des cahots et des inconvénients du sol ferme, dont les voies sont à présent si souvent mal entretenues. Et les croisières que l'on peut faire par eau n'ont rien à envier aux excursions terrestres.
Des fleuves comme la Seine, la Loire dans sa partie navigable, le Rhône ; des rivières telles que la Marne, l'Yonne, la Saône, offrent des parcours merveilleux. Le réseau des canaux, qui embrasse tout le Nord de la France, depuis l'Alsace jusqu'à Dunkerque, avec communication vers la Belgique et la Hollande, ouvre des horizons aussi vastes qu'on peut le désirer.
Et les amateurs de tourisme en montagne trouveront eux-mêmes à s'y intéresser lorsque, par exemple, ils descendront la vallée d'Ouche avec le canal de Bourgogne et passeront au-dessus d'une route nationale, surplombant les voitures, au sortir du canal-tunnel de Pouilly.
Les divers types de canots
Comment fixer son choix.- Cela exposé, quel genre d'embarcation convient-il d'adopter ? Cela dépend évidemment du nombre de personnes à embarquer, du goût de chacun, et aussi de l'emploi que l'on veut faire du canot. Prenons d'abord un type de bateau ouvert, de promenade, destiné seulement à transporter les passagers sans leur offrir de logement. Un canot de 4 m.50 à 5 mètres de longueur, ayant environ 1m.60 ou 1m.80 de largeur donnera facilement accès à cinq personnes, s'il s'agit d'un séjour assez prolongé, une journée entière par exemple et pourra en contenir sept ou même huit pour une simple promenade. Un moteur de 5 chevaux fera faire à un pareil bateau environ 10 kilomètres à l'heure ; un moteur de 10 chevaux lui en ferait donner 12 à 13.
La plus pratique installation.- Comme installation, ce canot aura son moteur placé au milieu de la
chambre, avec des banquettes faisant le tour de l'arrière et un banc transversal à l'avant. Il sera légèrement ponté à l'avant, fournissant ainsi une sorte d'armoire, et à l'arrière où il y aura un caisson pour les provisions. Sous les banquettes, l'on pourra aussi disposer de petites armoires, aucun espace ne devant être perdu à bord d'un bateau. Enfin il sera bon d'avoir une tente contre le soleil et aussi une capote de voiture à rabattement couvrant la chambre afin de parer à une averse passagère.
Un moteur amovible permet de transformer une embarcation quelconque en canot automobile. ce type de bateau offre le minimum pour des excursions réduites. On pourra néanmoins entreprendre un voyage à son bord en s'arrêtant chaque soir pour coucher à l'hôtel, comme on le fait en somme avec une voiture.
Si l'on veut plus de confort et aussi plus de vitesse, il faudra prendre un canot plus grand (6m.50 de longueur, 12 chevaux, 15 kilomètres à l'heure environ) et plus puissant (8 mètres de longueur, 24 chevaux, 20 kilomètres à l'heure).
Le confort à bord.- Avec ces dimensions, on pourra commencer à envisager l'habitation à bord, la suppression de l'hôtel et des nombreux frais correspondants, solution des plus heureuse qui augmente les charmes du voyage en réduisant les dépenses. Un bateau de 8 mètres de longueur peut déjà offrir un exemple intéressant. Il comportera si l'on veut un
cockpit, ou chambre découverte, à l'arrière avec le moteur au centre et une banquette à dossier pour celui qui se placera au gouvernail. Le milieu du bateau sera occupé par la
cabine, éclairée par des
hublots latéraux, et à l'intérieur de laquelle seront deux sofas et deux lits à rabattement. Si l'on donne à cette cabine 2m.50 de longueur, on pourra également y placer deux petites armoires basses, dont l'une servira d'office et contiendra la vaisselle. Les vêtements, le linge, trouveront leur place dans des tiroirs sous les sofas. Enfin à l'avant du bateau, il y aura encore un cockpit ouvert, de 1m.50 à 2 mètres, qui permettra aux passagers de se tenir loin du moteur. Une partie montée à l'avant formera une armoire et contiendra le réservoir d'essence.
Avec 12 chevaux, un semblable canot fera du 13 à 14 kilomètres l'heure ; il faudrait 24 chevaux pour lui faire donner 18 à 20 kilomètres. Deux personnes pourront vivre très agréablement plusieurs jours, et même plusieurs semaines, à bord d'un bateau ainsi aménagé. En prolongeant la cabine sur l'avant par la suppression du cockpit ouvert, on trouverait facilement la place d'un troisièle lit pliant, ou encore celle d'une toilette avec W.C.
Si l'on voulait pousser plus loin, une coque de 10 mètres de longueur, 3m.20 de largeur, nous donnerait un véritable yacht, avec cabine, salon, toilette, pouvant recevoir cinq ou six personnes. Mais avec ce bâtiment, d'un prix de revient plus important, nous sortirions du simple canot automobile.
A suivre dimanche prochain: Des détails sur la motorisation et le budget d'un canot automobile (2/2)