Michel - Dimanche 26 Décembre 2004

Rétro 1920: La foudre à volonté

Ce dimanche, petite news rétro sur un effet de l'électricité.

Après la conquête des airs, la création de la foudre, ainsi que tous les plus anciens rêves de l'humanité se réalisent, grâce aux merveilles de la science qui nous ouvrent chaque jour, sur l'avenir, de nouvelles et prodigieuses perspectives, et l'homme devient réellement le roi de la nature.

Qui n'a entendu parler des effets capricieux et formidables de la foudre ? Sa puissance est immense et l'on a vu de gros arbres détruits sous son action et des barres métalliques volatilisées.

Mais l'homme, toujours présomptueux, s'est proposé de créer une foudre artificielle, réalisant en petit ce que la Nature réalise en grand. C'est ainsi que M. Steinmetz, ingénieur-conseil de la General Electric Company, a réussi une série d'essais, les plus intéressants qui aient été jamais tentés dans cet ordre d'idées.


Une tension électrique d'un million de volts

La foudre artificielle qu'il a réussi à créer ne possède que le cinq-centième de la puissance de la foudre naturelle. Mais, toutes proportions gardées, la foudre artificielle se traduit exactement par les mêmes effets que l'autre.

L'appareil générateur de foudre est constitué par une série de condensateurs disposés de façon à recevoir de très hautes tensions. Lorsque la tension de l'énergie électrique qu'on y envoie devient plus grande que la charge que peuvent contenir les condensateurs, la décharge se produit, l'éclair artificiel illumine l'espace, le tonnerre gronde et la foudre éclate.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales