Une expérience de "lumière froide" du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1911, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
M. Branly a présenté à l'Académie des Sciences, les résultats obtenus par M. F. Dussaud, au moyen d'une nouvelle lumière caractérisée par son absence de chaleur qui supprime tout danger d'incendie et par le fait qu'elle dépense 200 fois moins d'électricité que la lumière électrique ordinaire, d'où une grande économie. Cette lumière s'applique aussi bien aux projections fixes des clichés ordinaires, des cartes postales, des préparations microscopiques, au cinématographe, aux agrandissements photographiques, aux phares, etc. Cet appareil est même réalisé sous la forme d'un
appareil de projection de poche.
La lumière est si forte qu'elle permet de remplacer la photographie au magnésium par la photographie instantanée, et qu'elle rend, comme la radiographie, les membres humains transparents au point qu'on peut distinguer les os, les veines et les artères avec leurs couleurs naturelles. Elle peut servir à tous les systèmes d'éclairage sans exception, une simple pile ou un accumulateur de 15 volts suffisant à remplacer un groupe électrogène ou le courant de la Ville.