Météorologie du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1909, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Les nuages, amas de vapeur d'eau condensée dans l'atmosphère, sont intimement liés aux changements de la température. Une Convention internationale les a classés suivant leur forme habituelle, dans l'ordre suivant: cirrus, cumulus, stratus, nimbus.
Quand ils sont petits, épars dans le ciel, semblables à de légers flocons de laine ou à des plumes qui volent (cirrus), ils sont souvent formés par des parcelles de glace et amènent un changement de temps. Ces nuages sont très élevés (8000 m).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Quand les nuages s'amoncellent en montagne ou prennent des formes de rochers superposés (cumulus), quand ils deviennent plus nombreux, le soir, il faut s'attendre à la pluie ou à des orages.
Quand les couches de nuages limitées par des ligne horizontales (stratus), qu'on voit ordinairement au lever ou au coucher du soleil, suivent des directions opposées, suivant le vent qui les entraîne, on peut s'attendre à un changement de temps.
Quand les nuages sont bas, de couleur grise, sans forme caractéristique (nimbus), ils se résolvent assez souvent en pluie ou en neige.
Les nuages aux contours saillants et détachés annoncent de la pluie, tandis que les nuages aux contours indécis sont des signes de beau temps. Les nuages venant du Midi et changeant souvent de direction présagent la pluie.