Michel - Dimanche 3 Juillet 2005

Rétro 1895: Les courses de vélocipèdes quand le Tour de France n'existait pas (1/2)

La news rétro de ce dimanche nous parle d'un temps où le Tour de France ne faisait pas encore vibrer les foules sur les routes au mois de juillet. Le cyclisme sera intégré aux Jeux Olympiques d'Athènes en 1896 et le premier Tour de France aura lieu en 1903.

Depuis l'époque où la bicyclette, plus facile à monter et plus pratique que l'ancien bicycle, est entrée dans les mœurs comme moyen de locomotion, les courses de vélocipèdes ont pris une extension considérable. Le plus paisible promeneur n'abdique jamais ses prétentions à la vitesse. De petites sociétés se sont formées, qui ont organisé des courses. Chaque société a eu son champion qui est entré en lutte avec d'autres champions. Grâce à cette émulation, les courses de vélocipèdes se multiplient chaque jour.


Cassignard

On distingue deux sortes de courses: les courses de longue distance, sur piste ou sur route, et les courses de vitesse, courues sur des pistes disposées pour permettre au coureur de déployer tous ses moyens.

Courses de Route


La course sur route classique est la course Bordeaux-Paris, organisée depuis 1891 par Véloce-Sport de Bordeaux. Le trajet fut d'abord de 572 kilomètres. Il est, depuis cette année, après modification de l'itinéraire de 588 kilomètres. Les vainqueurs ont été:

1891 Mills (angl.) en 26 H. ½.
1892 Stéphane (franç.) en 25 H. ½.
1893 Cottereau (franç .) en 26H. battant Stéphane d'une roue.
1894 Lesna (suisse) en 25 H.

Une course plus importante, Paris-Brest et retour, fut organisée en 1891 par le Petit Journal. Cette épreuve de 1200 km. fut gagnée en 72 H. par Ch. Terront, qui donna le spectacle d'une énergie surhumaine, en marchant 3 jours et 3 nuit sans dormir.
En 1894, Rivierre (franç.) gagnait la course Lyon-Paris et retour, 1040 km. en 54 H.


Terront


Record de longue distance


En 1894, record de 24 H. sur route, la plus grande distance parcourue en 24 H. Fontaine (angl.), 598 km. 500.
Shorland, sur la piste de Herne-Hill, en juillet 93, a battu le record de 24 heures sur piste, 741 km. Cinq kilomètres de plus que le précédent record du français Huret.

Courses sur piste



Sur pistes spéciales (pavée de bois, ciment, terre battue), de longueurs 333 m., 500m., 536 m. (tiers de mille), 804 m. (demi-mille), 1609 m. (mille anglais) au tour. A l'allure formidable où sont courues les épreuves sur piste, c'est-à-dire une vitesse de 55 à 60 km. à l'heure au moment de l'emballement final, les coureurs risqueraient, au tournant, d'être projetés contre la barrière extérieure par la force centrifuge. On obvie à cet inconvénient en relevant la piste en talus tout au long du tournant.

Pistes principales en France


A paris: le vélodrome Buffalo (333 m., ciment) à Neuilly, le vélodrome de la Seine (500 m. pavé de bois) à Levallois, le vélodrome de l'Est (333 m., ciment) à Charenton.

En province: les vélodromes de Lille, Bordeaux, Dijon, Toulouse, rennes, Evreux, Rouen, etc.

Les plus importantes courses sur piste sont organisée par l'Union vélocipèdique de France. Ce sont: le championnat de France (vitesse, 2 km.), le championnat de fond (100 km.), le championnat de tricycles et enfin le Grand Prix de L'Union, international (2000 m.).

Principaux champions français


Paul Médinger, 37 ans: 6 fois champion de France. Actuellement l'un de nos meilleurs coureurs de vitesse.

Georges Cassignard: champion de France en 1892 et en 1892, coureur de vitesse de haute qualité ; mort à 20 ans, en 1893, d'une chute de cheval.

Henri Fournier: rival de Cassignard, 22 ans, détenteur de plusieurs records du monde.

Stéphane, 32 ans gagnant de la course Bordeaux-Paris en 1892, détenteur du record de 1000 km. sur piste.


Médinger et Stéphane


La semaine prochaine: Conseils aux cyclistes (2/2)

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales