La news rétro de ce dimanche nous expose la découverte et le principe de la première machine électrique.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de 1922, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.
Jusqu'au XVIIe siècle, on n'avait fait que constater les propriétés électriques des corps ; on n'avait jamais eu l'idée de construire une machine productrice d'électricité. C'est à un bourgmestre de Magdebourg, Otto de Guericke, que revient l'honneur d'avoir inventé la première machine électrique en 1650.
Cet appareil, ancêtre de nos formidables dynamos modernes, était très rudimentaire. Il se composait d'une sphère de soufre que l'on pouvait actionner d'une main tandis que l'autre maintenait fortement appuyé sur la boule un chiffon de laine.
Otto de Guericke obtint ainsi de véritables charges électriques qui restèrent emmagasinées à la surface de la sphère. Continuant l'expérience et complétant sa machine, il établit un courant électrique entre la source d'énergie (la sphère) et un morceau de cuivre. Si l'on touchait le cuivre, une série d'étincelles se produisait, la quantité de décharges électriques était identique à la quantité de charges produites à la surface de la sphère.
Otto de Guericke avait découvert le principe de l'électricité statique (électricité en repos à la surface des corps).