Le télescope BLAST (pour Balloon-borne Large Aperture Sub-millimeter Telescope) suspendu à bord d'un énorme ballon à l'hélium s'est posé le 16 juin 2005 sur l'île Victoria achevant ainsi sa mission d'observation du ciel débuté le 11 juin quand il fut lancé au-dessus de Kiruna, en Suède.
Initialement, Blast devait voler pendant 5 à 9 jours (voir notre
news). Mais des vents le déportant vers le Nord ont contraint les responsables de la mission à le récupérer au-dessus de l'île canadienne Victoria, le point de non-retour. Sans ce retour précipité, Blast aurait dérivé au-dessus de l'océan Arctique sans aucune chance de le récupérer.
Ce télescope de 2 m de diamètre pour un poids de 2000 kg a été utilisé pour l'observation de l'Univers lointain. En l'envoyant dans la haute atmosphère, les scientifiques se sont affranchis des effets des turbulences atmosphériques, problème récurrent pour les observatoires terrestres. Blast s'est déplacé à plus de 38.000 m d'altitude.
Depuis sa position, il a réalisé des mesures impossibles à obtenir depuis le sol et ses images offrent une résolution encore inégalée par les télescopes terrestres de cette classe. Il a observé les étoiles et les galaxies lointaines, celles qui abritent des pépinières d'étoiles. Il a aussi étudié les premières étapes de la formation des étoiles et des planètes et traçé des cartes à haute résolution d'émissions galactiques diffuses.
Atterrisage sur l'île Victoria