Après une mission pleinement réussie de 16 jours qui a permis de porter de 3 à 6 personnes les capacités d'accueil de la Station, la navette Endeavour s'est posée sur la base d'Edwards en Californie. Des conditions météorologiques défavorables au-dessus du Centre spatial Kennedy avaient contraint la NASA à dérouter la navette vers la base d'Edwards en Californie, où elle s'est posée dimanche soir, à 22h25, heure de Paris.
Retour de la navette Endeavour
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
STS-126
Pendant cette mission, aucun élément structurel n'a été ajouté à la Station. Il faudra attendre le lancement de la prochaine navette en février 2009 qui apportera à la Station son quatrième et dernier jeu de panneaux solaires.
Les capacités d'accueil de la Station ont par contre été portées de 3 à 6 astronautes en installant de nouveaux équipements dont trois nouveaux postes d'équipage, des toilettes, une cuisine, un réfrigérateur, du matériel de gymnastique et des instruments pour réaliser des expériences. Ils ont également installé le premier système en circuit presque fermé de la NASA à recycler l'eau, à produire de l'oxygène, à nettoyer l'air ambiant.
Enfin, les astronautes d'Endeavour ont effectué quatre sorties dans l'espace au cours desquelles ils ont surtout effectué avec succès des réparations complexes sur le système de rotation dit "Solar Alpha Rotary Joint/SARJ" d'une des trois doubles panneaux solaires de la Station.
Six astronautes
Actuellement, la Station est occupée de façon permanente par des équipages de 3 astronautes se relayant environ tous les six mois.
Mais, au printemps 2009 le premier équipage composé de 6 astronautes sera envoyé à bord de la Station. Il sera commandé par l'astronaute de l'ESA Frank De Winne qui deviendra pour l'occasion le premier commandant européen de la Station. De nationalité belge, il embarquera en mai 2009 à bord d'un vaisseau Soyouz à destination de l'ISS en compagnie du cosmonaute russe Roman Romanenko et de l'astronaute Robert Thirsk de l'Agence spatiale canadienne et rejoindront les 3 astronautes déjà à bord (voir notre
news).